Des collections au sein de catalogues de bibliothèques remontent dans le web
L’histoire de la #TransitionBibliographique (*) est constitutive de l’histoire des bibliothèques bien avant les Principes de Paris.
1968 : Format MARC
1961 : Principes de Paris
1977 : Format UNIMARC, format d’échange utilisé en France comme format de travail
1998 : Modèle conceptuel FRBR
2010 : Mise en œuvre du code RDA par la bibliothèque du Congrès suivit rapidement par d’autres
2012 : Les deux agences bibliographiques nationales, Abes et BnF constituent et de pilotent le programme Transition bibliographique, dont un des axes est l’adaptation du code RDA au contexte français de catalogage.
2017 : Modèle conceptuel LRM
Voici l’objet de ma réflexion :
2023 : Les portails en bibliothèques se sont développés depuis les années 90, les usagers du web ne les connaissent pas. Les bibliothèques restent dans l’ombre du web. Pourtant depuis la fin de l’été, si vous faites une requête de livre sur le moteur de recherche Google, il est proposé dans la page de résultat, sur la droite « Lire / trouver en bibliothèque ». Le bouton « rechercher » associé, envoie vers WorldCat à la page de l’œuvre. Les bibliothèques disposant du titre sont présentées par ordre de proximité géographique ( sous réserve que vous ayez autorisé le moteur à vous localiser). Le bouton « Emprunter » ouvre un onglet à la page d’accueil du site de la bibliothèque … la recherche est à relancer. Parfois la réponse est « Aucune bibliothèque avec un abonnement à WorldCat.org ne possède cet ouvrage. Choisissez un filtre différent. »
Pour “reconnaitre” un livre, mettre un titre, un auteur est fortement conseillé, en évitant les fautes de frappes.
“sa demain sylvie henri troyat” / “à demain sylvie henri troyat” / “sylvie henri troyat” / “sylvie troyat” fournissent un affichage de résultats différents
Je vous laisse essayer, construire vos recherches, réfléchir à la méthode utilisée pour donner les résultats, une part de sémantisation? Si les donnée étaient sémantisées d’autres moteurs répondraient. C’est l’exploitation d’une API de WorldCat Discovery qui permet aujourd’hui ces réponses.
#TransitionBibliographique, #LRM, #Bibliothèques
(*) dans le cas où les termes, les acronymes, vous semblent obscure je vous invite sur la page Formation de la #TransitionBibliographique