Activités

Cette section offre un aperçu des activités de la FULBI en proposant des accès aux résultats des travaux auxquels l’association participe.

Évolution des solutions logicielles

La première activité de la FULBI est celle des clubs utlisateurs membres de l’association, qui ont pour objet de faire évoluer leurs outils, en prenant en compte les évolutions du métiers.

Groupe Systèmes et Données – Transition Bibliographique

La FULBI est membre du groupe Systèmes et Données de la Transition Bibliographique et interlocuteur privilégié du sous-groupe “Dialogue avec les éditeurs” initié en 2018.

Voir les travaux de la transition bibliographique

Groupe de travail sur le Baromètre de l’accessibilité numérique

Suite aux travaux du ministère de la Culture et des associations sur le Baromètre de l’Accessibilité Numérique (dernière version 2019), le MCC lance une liste de diffusion « liste de diffusion “Bibliothèques accessibles” dont les objectifs sont :

  • diffuser des informations relatives à l’accessibilité en bibliothèque (évènements, journées d’étude, formations, dispositifs…),
  • faciliter le partage de bonnes pratiques entre professionnels des bibliothèques : accessibilité des collections, des services (sur place et à distance), accessibilité des sites et portails de bibliothèques, accessibilité du bâti et des aménagements intérieurs, etc.

Cette liste de diffusion est modérée ; sont exclus en particulier les messages de nature commerciale.

Toute personne exerçant en bibliothèque de lecture publique ou académique, ou en bibliothèque associative, peut s’inscrire à la liste de diffusion « Bibliothèques accessibles » et apporter une contribution.

Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, DGESIP-DGRI, département de l’IST et du réseau documentaire, et le ministère de la culture, DGMIC, Service du livre et de la lecture lance un groupe de travail national « Bibliothèques et accessibilité ».

Guide des bonnes pratiques de la protection des données en bibliothèques

La norme simplifiée N°9 de la CNIL concerne les traitements relatifs à la gestion des prêts de livres, de supports audiovisuels et d’œuvres artistiques et des consultations de documents d’archives publiques.

Depuis la mise en place du RGPD, il n’existe plus de normes simplifiées. La FULBI va travailler avec la CNIL sur la rédaction d’un guide des bonnes pratiques en matière de protection des données personnelles en bibliothèques.

Refonte des statistiques bibliothèques du service du livre et de la lecture

L’enquête annuelle sur les données d’activité des bibliothèques territoriales mobilise actuellement 90 départements partenaires, ainsi que la métropole de Lyon, ce qui permet d’interroger plus de 13 000 collectivités. Si la connaissance des équipements de lecture publique a pu ainsi considérablement progresser depuis le début de ces partenariats en 2009, les conditions de réalisation de l’enquête sont à améliorer.

En lien avec les associations professionnelles, le Ministère de la Culture a donc lancé un grand chantier de refonte de l’outil utilisé pour la saisie des données, Scrib.

Les échanges avec les partenaires et les bibliothèques répondantes ont fait état de plusieurs besoins pour la refonte de l’application :

  • Améliorer les performances
  • Disposer d’un formulaire plus ergonomique
  • Prendre en compte la diversité des mises en réseau des bibliothèques au niveau intercommunal

Groupe de travail sur la certification des livres numériques accessibles

Le groupe de travail constitué par le ministère de la Culture (DGMIC/SLL) est destiné à accompagner le projet de définition d’un dispositif de certification des livres numériques mené par Braillenet

Groupe de travail sur la nouvelle DRM LCP

Groupe de travail sur l’amélioration de PNB

En 2018, les associations professionnelles ont rédigées un courrier à l’attention de Mr Vincent Montaigne, Président du Syndicat national de l’Edition, afin de faire évoluer le dispositif Prêt Numérique en Bibliothèque.

IABD

Le président de la FULBI est vice-président de l’IABD, interassociation archives, bibliothèques et documentation. Relancée en mai 2018, l’IABD s’est fixée plusieurs objectifs dans les thématiques suivantes :

  • infox et EMI (éducation aux media et à l’information)
  • compétences, formations et métiers
  • transition bibliographique et informationnelle
  • élections et territoires (universités, communes, départements, régions)
  • droits d’auteur
  • droits culturels
  • accessibilité (accueil des publics empêchés, RGAA)