19 janvier 2012

Journée Fulbi 19 janvier 2012. «Et si on essayait sans ?»

Apprivoisons les disparitions liées au numérique

Le 19 janvier 2012  [Programme en version PDF]

Il n’est pas rare que l’avenir esquissé par les discours sur le numérique, les terminaux mobiles ou les portails virtuels s’apparente à un monde de disparitions. Tour à tour les travaux prospectifs nous promettent des centres de documentation et des bibliothèques sans murs, sans horaires, sans livres, sans catalogues, sans professionnels, et – pourquoi pas ? – des musées sans œuvres. Le futur sera-t-il dévorant ? Ces virtualisations balaieront-elles nos certitudes ou au contraire, orchestrées par les professionnels de l’information eux-mêmes, s’inscriront-elles dans la continuité de leurs missions et valeurs ?

photo1_resizeCertains projets engagés redessinent déjà les conditions de l’accès au livre, à l’œuvre ou à l’information, d’autres sont encore à l’état d’expérimentation. La FULBI invite les professionnels des bibliothèques, archives, documentation et musées, à apprivoiser ces disparitions annoncées en analysant plusieurs situations où le numérique supprime nos anciens repères, afin de mieux définir ceux que nous allons mettre en place.

Plus de 200 participants avaient fait le déplacement à l’ASIEM

Programme de la journée

9h30-10h00 Accueil des participants.

  •  10h00 Allocution de bienvenue de Robert Zachayus (président de la FULBI)
  • 10h05 -10h10 Claire Scopsi (Maitre de conférence CNAM-INTD. Commission journée d’étude de la FULBI) :Introduction et présentation des intervenants.
  • 10h10 – 10h55 Loïc Lebigre, (Responsable formation ADBS) : Des documentalistes sans centres de ressources ? Nouvelles compétences et perspectives professionnelles.
  • 10h55 – 11h40 Jérémy Jeanguenin (Ingénieur documentaire, bibliothèque Sainte Barbe) : Un accompagnement à la recherche documentaire sans murs ni cloisons pour l’enseignement supérieur en Ile-de- France. Organisation et usages du service ruedesfacs.fr.
  • 11h50 – 12h35 Patrick Peccatte (PhotoNormandie) et Barbara Hirard (Responsable du fonds régional et des fonds iconographiques de la bibliothèque de Cherbourg-Octeville) : Pourquoi et comment faire appel aux «  amateurs » pour documenter un fonds de photographies anciennes.

 

12h35 Pause déjeuner

photo5_resize

  • 14h00 – 14h45 Michel Fauchié (Président de l’ADDNB – responsable des développements et de la cellule informatique pour les bibliothèques de Toulouse) : La situation des bibliothèques face à l’accès aux livres numériques.
  • 14h45 – 15h30 Anne-Laurence Margerard  (Responsable de médiation scientifique, Mission innovation et numérique de l’Enssib) : Calliopê : une étude des usages des dispositifs numériques de lecture en bibliothèque
  • 15h45 – 16h30 : Aurélie Brun et Alexandre Chautemps (projet Labo de la BNF) : Le Labo BnF : expériences de valorisation et de consultation pour la bibliothèque du futur.
  • 16h30-17h00 : Synthèse et discussion avec Geneviève Le Blanc auteur du blog SPHERe’DOC.

Présentation de Michel Fauchié

Présentation de Hirard

Présentation de Jérémy Jeanguenin

Préseantation de Loïc Lebigre

Présentation de Patrick Peccatte

Présentation d’Anne-Laurence Margerard

laboBNF

Conclusion de Geneviève Le Blanc