21 janvier 2010

« Je me souviens…. de l’Internet. Traces et mémoires du numérique. »

Journée FULBi du 21 janvier 2010

La FULBI (Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques, Documentation et Information), l’ADUDLO (utilisateurs des logiciels OPSYS), l’AULP (utilisateurs de Portfolio et Zone), l’AUSIDEF (Association des utilisateurs des systèmes informatisés de SirsiDynix en France), le CUTO (utilisateurs d’ Orphée), le Club2e (utilisateurs des logiciels de la société Ever Team), l’INTD (Institut National des Techniques de la Documentation-CNAM) vous invite à participer à sa journée d’étude annuelle,

Je me souviens de Gopher. Je me souviens du Wais. Je me souviens d’Altavista et du Babillard de l’Atelier. Je me souviens qu’un jeune polytechnicien avait créé le musée du Louvre en ligne avec des vignettes qui s’affichaient lentement et qu’on était comme des enfants devant un livre d’images.L’inventivité technologique conduit à une fuite en avant des services d’information et de leurs usages qui ne nous incite pas à penser les technologies internet dans la durée. Pourtant la notion de patrimoine numérique se concrétise avec l’instauration d’un dépôt légal du web. Mais lorsqu’un jour nous nous souviendrons du mail, du Web2.0 et des réseaux sociaux, quelles traces et quels contenus ces technologies auront-elles laissés ? La disparition d’une plateforme de blog, d’un hébergeur de site web, la défaillance d’un serveur, l’abandon d’un site ou d’une mailing list, la migration d’un gestionnaire de contenus sont autant de risques de voir s’évanouir les débats, les connaissances ou les preuves. A l’heure des productions collectives du web 2.0 qui se chargera de garantir les communautés contre l’amnésie ?La FULBI propose aux chercheurs, consultants, professionnels de la gestion de l’information de se rencontrer le jeudi 21 janvier 2010 pour échanger sur les enjeux, méthodes, outils et responsabilités des acteurs de la gestion de l’information dans la conservation, la transmission et la mémoire des services web, portails, mails, forums etc. et de leurs contenus.
Programme :

  • 9h30-10h00 Accueil des participants.
  • 10h00 Allocution de bienvenue de Robert Zachayus (président de la FULBI)
  • 10h10 -10h15 Claire Scopsi (commission journée d’étude de la FULBI) Introduction et présentation des intervenants
  • 10h15 – 11h00 Marie-Anne Chabin (Archive 17) Le numérique trace, la mémoire passe…
  • 11h00 – 11h45 Etienne Papin (Avocat associé FERAL-SCHUHL / SAINTE-MARIE ) Politiques de conservation des écrits numériques.
  • 11h45 – 12h30 Clement Oury (BNF – Service du dépôt légal numérique) De l’éphémère au patrimoine : le dépôt légal de l’Internet à la BnF.
  • 12h30 déjeuner (NB le déjeuner est à la charge des participants et peut être pris dans les nombreux petits restaurants du quartier ou au Self du FIAP)
  • 13h30 Buffet Café au FIAP
  • 14h00 – 14h45 Daniel Charnay (CCSD – auteur du premier web français) Histoire et actualité de la préservation du web.
  • 14h45 – 15h30 Claude Mussou (Inathèque de France – Coordination du dépôt légal du web) Le dépôt légal du web à l’inathèque de France.
  • 15h 30-16h15 Lionel Broye (Laboratoire des médias variables- ESA Avignon) Conserver les médias instables.
  • 16h15 – 17h00 Sara Aubry (modératrice de biblio-fr, Université de Caen) Traces et mémoire d’une communauté virtuelle de bibliothécaires : l’exemple de biblio-fr
  • 17h00 : fin de la journée