Webinaires accessibilité numérique en lecture publique

Dans le prolongement des baromètres de l’accessibilité numérique en lecture publique, le Service du livre et de la lecture, au sein de la Direction générale des médias et des industries culturelles (ministère de la Culture) a décidé de mettre en place une série de cinq webinaires portant sur l’accessibilité numérique en lecture publique, afin d’accompagner les bibliothèques et collectivités territoriales dans la mise en œuvre des obligations légales d’accessibilité numérique


Programme des webinaires

Webinaire #1

Sensibilisation à l’accessibilité numérique
Jeudi 21 mars, 14h-17h
Point sur la réglementation en vigueur : quelles sont les obligations ?
Comprendre les besoins utilisateurs
Réaliser des tests simples sur quelques points de contrôle
Utiliser les outils d’assistance.

Webinaire #2

Accompagnement, démarche et méthode pour des projets numériques accessibles
Mardi 14 mai, 14h-17h NB : la participation à ce webinaire conditionne la participation au webinaire #3.
Point sur la réglementation en vigueur
AMO
Audits accessibilité
Phasages du projet
Relations avec les cellules des marchés
Schéma pluriannuel d’accessibilité.

Webinaire #3

Cahier des charges et obligations d’accessibilité numérique
Mardi 21 mai, 14h-17h NB : la participation à ce webinaire est conditionnée à la participation au webinaire #2
Préparation et rédaction d’un cahier des charges
Réflexion sur des cas concrets

Webinaire #4

Contribuer de façon accessible
Jeudi 13 juin, 14h-17h
Appliquer les règles dans un document Word
Exporter en PDF de façon accessible
Utiliser un outil CMS (Content management system). Test en séance sur un vrai CMS.

Webinaire #5

Ecoconception, sobriété numérique et accessibilité
Mardi 24 septembre, 14h-17h
Comment faire converger et prendre en compte ces enjeux dans la construction de projets numériques accessibles ?

Lien d’inscription aux webinaires