Le 13 octobre 2020 avait lieu à la Bpi une journée d’échanges et de présentations organisée par Réseau Carel et dont le thème était “quel écosystème pour le prêt de livres numériques ?”.
Le 5 octobre, le ministère de la Culture organisait une réunion d’échange entre le Département des bibliothèques et les éditeurs de logiciels.
Un sujet commun : la nouvelle DRM LCP.
Comme évoqué sur le site web de PNB, “la gestion des droits numériques, appelée communément “DRM” (reprise de l’anglais Digital Rights Management) repose sur un dispositif de verrouillage numérique. Le verrou numérique permet de gérer l’accès à une ressource en la chiffrant et en contrôlant l’usage qui en est fait.”
Toujours selon le site web de PNB, “la solution Readium LCP est certifiée par EDRLab. Elle permet de chiffrer la ressource par un système de clé privée/clé publique. Pour le moment, la DRM LCP ne peut être utilisée qu’avec des fichiers ePub. Contrairement à la DRM Adobe, il n’est pas nécessaire de posséder une licence utilisateur ni une identification auprès d’un intermédiaire tiers (Adobe) pour ouvrir et lire une ressource.”
Lors de la rencontre (en visio-conférence) entre le Département des bibliothèques et les éditeurs de logiciels, Véronique Backert, directrice générale de Dilicom, a évoqué l’adoption de la nouvelle DRM LCP. Il n’y a pas encore d’adaptation pour tout le monde, ce qui est problématique car cela prive les bibliothèques des fonctionnalités de LCP. 5 ou 6 prestataires ont encore à faire les adaptations, 3 n’ont pas eu la validation de Dilicom.
Les retours des utilisateurs sont très positifs car la nouvelle API permet aussi la synchronisation entre les applications de lecture et le portail de la bibliothèque. Cela simplifie énormément le parcours usager, d’où une réduction importante des difficultés et des appels au SAV (Dilicom). Véronique Backert invite l’ensemble des éditeurs à prendre contact avec Dilicom pour prendre connaissances des spécifications nécessaires à ce déploiement.
100 % des fichiers EPUB ont été convertis en LCP mais étant dans une période transitoire, les éditeurs s’engagent à proposer les fichiers EPub sous les deux types de DRM : LCP et Adobe. En fonction du support utilisé par l’usager, l’éditeur fournit le fichier adéquate (LCP ou adobe).
Reste le problème des fichiers PDF, des tests sont en cours pour apposer la DRM LCP sur ces fichiers PDF et, dans quelques jours, PNB pourra proposer des PDF avec de la DRM LCP. C’est une bonne nouvelle car cela permettra d’accompagner mieux les bibliothécaires pour l’assistance aux usagers.
Un travail est également en cours sur un nouveau format de fichier audio téléchargeable via les applications de lecture.
Autre problématique avec la DRM-LCP, évoquée par Véronique Backert :
le problème des liseuses non compatibles avec ce nouveau format, et au
vu du lectorat âgé, la nécessité d’assistance pour les bibliothécaires.
Dilicom est assez sceptique sur l’idée d’invitation des fabricants de
liseuses. Valérie Bouissou (du ministère de la Culture) conseille aux
clubs utilisateurs de préconiser l’acquisition d’outils de lecture
interopérables et non des liseuses « propriétaires » (Kindle, KOBO, etc)
Pour information, à fin 2019, la première liseuse compatible DRM LCP était la Diva de chez Bookeen.