L’accessibilité numérique des services publics, inscrite dans la loi du 11 février 2005 (art. 47), est une obligation à laquelle l’ensemble des bibliothèques de lecture publique doivent répondre.
Le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) donne un cadre général pour l’accessibilité des sites des services publics de l’État, des établissements qui en dépendent et des collectivités territoriales.
La troisième édition du Baromètre de l’accessibilité en lecture publique (2019), dont la réalisation a été confiée à Com’Access et Oceane consulting, a été reconduite en lien avec la Fulbi (Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques, Information & Documentation) pour le 2e volet, avec l’association RéseauCarel pour le 3e volet, avec la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque publique d’information ainsi que l’Association Valentin Haüy (AVH) et le Comité national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), pour leur expertise sur les questions d’accès au livre et à l’information des publics empêchés de lire du fait d’un handicap.