2019 : une année riche et constructive

Le dernier conseil d’administration de la FULBI s’est tenu à Paris le 6 décembre dernier. Outre un bilan de 2018, il a été question d’avenir et des activités de la FULBI en 2019.

La FULBI est de plus en plus visible, grâce à son implication dans les groupes de travail, malgré l’arrêt des journées professionnelles depuis deux ans.

En 2019, nous poursuivrons les travaux engagés en 2018 et notamment :

Baromètre de l’accessibilité numérique 2019
Pour la 3eme fois,  le Ministère de la Culture lance le baromètre de l’accessibilité numérique pour mesurer le niveau de prise en compte par les bibliothèques de lecture publique des standards de l’accessibilité numérique (WCAG, RGAA)

  1. l’accessibilité des sites web et portails de bibliothèques (parties quantitative et qualitative) ;
  2. l’accessibilité des catalogues en ligne (OPAC) ;
  3. l’accessibilité des ressources numériques.

La réalisation a été confiée cette année aux sociétés Com’Access et Oceane

Plus d’information sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication

 

Transition bibliographique
Le groupe Systèmes & Données du programme national de la Transition bibliographique, en partenariat avec la FULBI, a souhaité nouer des contacts plus étroits et plus durables avec les éditeurs de progiciels de bibliothèques dans le cadre des évolutions normatives et de formats.

Une première rencontre à la BnF a donc été initiée le lundi 5 novembre 2018 avec les éditeurs ; la FULBI poursuivra sa collaboration avec le groupe Systèmes & Données : une seconde réunion est planifiée pour le début de 2019

 

Livres numériques nativement accessibles – rencontre avec le SNE
La FULBI participe à un groupe de travail avec le Service du Livre et de la Lecture, le Syndicat National de l’Edition et les acteurs de la fabrication et de la distribution de livres pour envisager les nouveautés induites par l’évolution des formats ebooks (Epub3) et les nouveaux verrous numériques (DRM LCP). Ce travail se poursuivra en 2019.