A vos agendas : IABD Camp ‘’Plaidoyer pro info’’ (31 janvier 2020, ENSSIB)

Les professionnel-les de l’information (archivistes, bibliothécaires, documentalistes) ont des causes à défendre dans le débat citoyen & ils-elles peuvent être forces de propositions pour les élu-es. On traduit advovacy par plaidoyer. Loin de tout plaidoyer pro-domo, de toute démarche « corpo », nous voulons permettre aux « pros de l’info » de développer un « plaidoyer pro info » auprès des élu-es, parlementaires, mais plus largement auprès de tous les élu-es et de la société toute entière, avec notamment les contacts pris avec la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) et la commission Culture du Sénat.

  1. Une première session plénière
    Il s’agit d’initier, d’amorcer un dialogue entre professionnel-les et élu es qui pourra se prolonger. A partir de 9h30, nous vous accueillerons autour d’un café. A 10h, après des mots d’ouverture, nous vous proposerons 3 interventions en plénière introduisant la démarche advocacy/plaidoyer appliquée à nos métiers : Dominique Lahary sur l’advocacy avant l’advocacy (L’IABD -avant l’IABD- et la loi DADVSI -sur le droit d’auteur et droits voisins dans la société de l’information,
    2005-06) ; Raphaëlle Bats (ENSSIB) sur la campagne Agenda 2030/ développement durable du 25/09/2019 & Julie Calmus (Ville de Bordeaux) sur les enjeux européens (notamment avec Eblida).
    Un premier débat général suivra.
  2. Deux chantiers prioritaires, deux ateliers
    Deux chantiers nous paraissent prioritaires : « élections et territoires» & « compétences, métiers et formations ». Ce sont les deux ateliers que nous proposons d’organiser, avec, à chaque fois deux coordinateur-es issu-es des différentes associations professionnelles :
  • pour le premier atelier « élections et territoires », Jean-Philippe Legois (président, représentant du Rn2a, Réseau national d’actions des archivistes) et Malik Diallo (vice-président, président de
    l’ADBGV, Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France).
  • pour le second atelier « compétences, métiers et formations », Sophie Gonzalès (trésorière, représentante de l’ADCRFCB, Association des directrices et directeurs de Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques) et Danielle Dufour-Coppolani (vice-présidente,
    présidente de l’ADBS, Association des professionnels de l’information et de la documentation). L’important sera d’avoir un maximum de prises de parole de professionnel-les pour enrichir la restitution en plénière (par des rapporteur-es) qui suivra (à 16h au plus tard).

Inscriptions