Plusieurs chantiers sont prévus dans les mois et les années à venir pour les éditeurs de SIGB : la Transition Bibliographique, le respect des règles d’accessibilité et une nouvelle version de PNB et des verrous numériques (DRM LCP). Cela nécessitera de la part de nos éditeurs des développements, parfois conséquents.
Le Centre National du Livre porte un dispositif de subvention pour aider des acteurs de la chaîne du livre à développer des projets de services numériques. Ce dispositif permet d’accompagner des projets dans le domaine de la production éditoriale mais également des projets de diffusion et de valorisation des œuvres et livres numériques. Les critères d’éligibilité sont plutôt souples : le projet doit être interprofessionnel, concerner un nombre significatif d’ouvrages et œuvrer au développement d’une offre interopérable en librairie/bibliothèque.
Plus d’informations sur le dispositif
La commission numérique du CNL se réunit 3 fois par an pour l’attribution de ces aides. La prochaine session aura lieu en mars avec une date limite de dépôt des dossiers fixée le 18 février 2019.