Mise en ligne des produits réforme RAMEAU

En 2019, la BnF met en œuvre la réforme RAMEAU.

L’objectif de la réforme du langage d’indexation RAMEAU est d’en simplifier l’utilisation. La première étape de cette simplification est l’harmonisation de l’ordre de présentation des types de concepts dans les chaînes d’indexation (nom commun / concept — lieu — temps). Dans ce cadre, les vedettes géographiques RAMEAU pré-construites dans l’autorité (constituée d’un nom géographique en tête de vedette et d’une subdivision de sujet) ont connu une inversion des termes qui les constituent (France — Politique et gouvernement devient Politique et gouvernement — France).

Cela a pour conséquence la transformation du type d’autorité de ces notices préconstruites (de nom géographique à nom commun) et donc du point d’accès :

  • en UNIMARC, les notices d’autorité de type nom géographique avec un point d’accès A/215$a, suivi d’une subdivision de sujet en $x, deviennent des notices noms communs avec un point d’accès A/250$a, suivi d’une subdivision géographique en $y
  • en INTERMARC, les notices d’autorité de type nom géographique avec un point d’accès A/167$a, suivi d’une subdivision de sujet en $x, deviennent des notices noms communs avec un point d’accès A/166$a, suivi d’une subdivision géographique en $y

L’utilisation de ces notices d’autorités se fait désormais dans la zone B/606 des notices bibliographiques dans les deux formats.

Un document d’accompagnement à l’implémentation de ces données dans les systèmes d’information de bibliothèques est proposé par le groupe Systèmes et données du programme Transition bibliographique.