Le ministère de la Culture, le Centre national de la fonction publique territoriale et la Bibliothèque nationale de France ont noué un partenariat pour la formation continue des agents territoriaux des bibliothèques. C’est une conséquence du rapport Orsenna, il souligne le besoin de formation des personnel de bibliothèques, lequel se retrouve dans cette convention tripartite.
Extraits :
“Préambule : …
La profonde transformation en cours et les évolutions – via le Web et Internet – du métier de bibliothécaire induites par la transition bibliographique vont ce poursuivre au cours de la décennie à venir et nécessitent un accompagnement en termes de formation.
…
Article 1 – objet de la convention
La présente convention a pour objet de formaliser la collaboration entre le Ministère de la culture, la BnF et le CNFPT, afin de définir les modalités d’accompagnement au changement des bibliothèques territoriale dans la transition bibliographique et dans les évolutions numériques ainsi que l’accompagnement des collectivités territoriales dans le développement de la lecture et dans la transformation des bibliothèques aux nouveaux usages et attentes de la population.
Articles 2 – axes de collaboration
…
Le CNFPT, le Ministère de la culture et la BnF conviennent de développer les axes suivants
2.1 Concevoir et actualiser l’ingénierie de formation …
2.2 Constituer un réseau d’experts et d’intervenants …
2.3 Coproduire et mettre en commun des ressources …
2.4 Co-concevoir et co-organiser des événements …
2.5 Promotion des actions de la convention …
…”
Texte de la convention MCC-CNFPT-BnF
Les formateurs sur le site de la transition bibliographique
CRFCB : Les 12 centres régionaux
#transitionbibliographique #cnfpt #BnF #MinistereCC #adcrfcb