Le groupe Systèmes & Données du programme national de la Transition bibliographique, en partenariat avec la FULBI, a souhaité nouer des contacts plus étroits et plus durables avec les éditeurs de progiciels de bibliothèques dans le cadre des évolutions normatives et de formats.
Une première rencontre à la BnF a donc été initiée le lundi 5 novembre 2018 à tous les éditeurs, afin de dialoguer et de définir ensemble quels pourraient être les points d’échange pertinents. A cette occasion, 12 éditeurs ont répondu présents et 2 se sont excusés. Les échanges ont été très ouverts et très pertinents.
Ce premier rendez-vous avait principalement vocation à interroger les éditeurs sur leur perception, remarques et freins au sujet de la Transition bibliographique, du point de vue de l’évolution des systèmes et des données. Il s’agissait d’initier une relation de travail durable et de confiance dans le temps long de la Transition bibliographique, en vue de contribuer à sa réussite au sein des bibliothèques françaises.
L’ordre du jour a été le suivant :
- Recueil des avis des éditeurs sur l’information et la communication émanant du programme Transition bibliographique en ce qui concerne les données et les formats.
- Retours de leur part sur les récentes évolutions du format Unimarc et des données diffusées par les agences, dans le contexte de la Transition bibliographique et de la réforme RAMEAU.
- La feuille de route par rapport à l’horizon d’attente d’une production nativement IFLA LRM (point qui n’a été que partiellement abordé faute de temps, mais qui sera repris courant 2019).
Les membres du groupe Systèmes & Données ont par ailleurs apporté aux éditeurs présents des informations sur le fonctionnement du CfU et du PUC (et par conséquent sur l’évolution du format Unimarc), sur la réforme RAMEAU et son rattachement à la Transition bibliographique et sur un nouveau processus d’implémentation des éléments de RDA-FR dans les données diffusées par les agences (également présenté le lendemain lors de la journée Systèmes & Données du 6 novembre 2018 à la BnF).
Des informations complémentaires et plus détaillées seront communiquées ultérieurement aux clubs d’utilisateurs, qui seront par ailleurs associés dès que possible à ces échanges fructueux.
Pour suivre les informations de la Transition bibliographique, n’hésitez pas à vous tenir informés via le site https://www.transition-bibliographique.fr